Depuis sa création, le Chœur s’attache à produire des œuvres rares sortant du répertoire classique de chant choral, a cappella ou avec accompagnement d’instrumentistes et/ou de solistes, privilégiant toujours la qualité artistique ainsi que l’harmonie du groupe, interprétant ces œuvres en France et à l’étranger : Allemagne (Remscheid) en 2001, Roumanie (Deva, Sibiu, Hatseg), en 2008 en Grèce (Lavrio) et de nouveau à Remscheid en 2016.
Sous la direction de Jean Golgevit, le chœur a interprété le Canto General (Neruda et Theodorakis) de 1991 à 1997 soit 12 concerts .
Durant cette période le chœur a aussi chanté la Cantate du Bout du Monde (Le Penven et P.J. Hélias) en 1992, Max au dos d’Arlequin (Max Jacob) en 1994, la Missa Criolla et la Missa Por La Paz (Ramirez) en 1996,
Dans les années 2000 le chœur a interprété les Vêpres op.37 (Rachmaninov), Chœurs d’opéras Russes et Italiens , Peresvoni (Gravrilin) et Théodorakis et les poètes.
C’est en 2010, sous la direction de Pierre Dissert que le chœur retrouvera Rachmaninov avec des extraits des vêpres et de la liturgie de St Jean Chrysostome en 2010.
A partir de 2011, sous la direction de Clara Benz, le chœur Penn Ar Bed a chanté un programme de musique anglaise du XXème siècle, British Spirit (B. Britten et R.V. Williams), puis Missa Mexicana (J. Guttierez de Padilla), ressuscitant la tradition des célébrations religieuses dans le Mexique du XVIème siècle et enfin, au printemps 2015, la série des concerts Ars Gallica mettait à l’honneur la musique française romantique (Gounod, Saint-Saëns, Fauré, etc…)
Fin 2016 et début 2017, le Chœur Penn Ar Bed a présenté en divers lieux du Finistère (Quimper, Briec, Crozon, Brest…) son nouveau programme Sing for joy! , consacré à la musique américaine chorale d’aujourd’hui. Ce programme a enchanté les spectateurs et enthousiasmé les choristes qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes en accord avec leur chef Clara Benz.
Durant l’intersaison, le chœur s’est attaché à travailler la technique vocale, l’amélioration de sa cohésion et le perfectionnement de sa « couleur vocale ».
Mi-mai 2018, le chœur Penn Ar Bed a reçu le Remscheider Vokalensemble dans le cadre du jumelage Quimper-Remscheid. Un concert commun s’est déroulé le lundi 21 mai à l’église de Locmaria.
Le programme 2017-2019 est né du souhait des choristes de chanter en totalité l’oratorio de César Franck : » Les sept paroles du Christ en croix « . Cette œuvre couvrira la deuxième moitié de notre programme.
En première partie le chœur a donné un panorama européen d’oeuvres écrites par des compositeurs européens contemporains de César Franck (S.Moniuszko, Pologne ; E. Grieg, Norvège; F. Liszt, Hongrie…), sur le thème « Mater et filius » en accord avec l’œuvre de César Franck.
Le choix du nouveau programme
Un nouveau programme est en général proposé par la chef de chœur, validé par le Conseil d’administration et soumis à l’approbation des choristes. Pour la saison 2023-2024 nous partirons explorer un programme d’oeuvres récentes sur le thème « Les Ciels ».
L’organisation des répétitions
Particularité du Chœur Penn Ar Bed, les répétitions ont lieu un week-end par mois à Quimper (samedi après-midi et le dimanche toute la journée). Elles sont précédées d’une répétition par pupitre en soirée sous la conduite d’un chef de pupitre.
Outils de travail
Les choristes ont à leur disposition pour travailler, outre les partitions, des fichiers au format mp3 enregistrés par la chef de chœur.
Recrutement
Le recrutement se fait après audition de la chef de chœur. Il est préférable de rejoindre le chœur pendant l’intersaison afin d’être en place pour l’étude du nouveau programme. Utilisez pour nous joindre le formulaire de contact.
Cotisation
La cotisation est maintenue à 100 € pour la saison 2023-2024.